Ils ont choisi vendôme
Atelier Marie-Hélène Poisson

Atelier Marie-Hélène Poisson

La vie des meubles

On aborde le château de Fretay un peu comme une arche de Noé...

Les premiers habitants du château qui nous reçoivent sont d’ailleurs des oies. Pas besoin de cloche.

La bâtisse magnifique, dont les premières constructions remontent vraisemblablement au XV siècle, est située au milieu de douves médiévales.

Marie Hélène, qui figure parmi les spécialistes mondiale de la restauration de meubles Boulle, a posé ses établis dans une des dépendances de cette demeure qui a traversé les âges et a gardé des témoignages de chacun d’entre eux.

De l’atelier parisien créé par son grand-père, tout comme son père, déjà restaurateur de meubles Boulle, il reste une plaque, de nombreux outils sur lesquels chaque génération a pu se faire la main et des savoirs-faire élevés pendant plus d’un demi siècle. L’histoire se poursuivra avec sa fille qui est en cours de formation.

Les meubles sont là, vivants, plus merveilleux les uns que les autres, posés sur les établis. Certains sont dans l’attente de la rénovation qui leur redonnera leur lustre d’autrefois. D’autres sont flamboyants, prêts à parcourir le monde retrouver leur propriétaire.

Le cheval avait pris l’habitude de saluer les apprenants en passant sa tête par la fenêtre de l’ancien atelier. Il aura fallu en poser une sur les murs de la nouvelle adresse pour qu’il continuer à prodiguer ses conseils. Qu’à cela ne tienne, la fenêtre est posée.

Tout peut continuer…

Site internet