Ils ont choisi vendôme

Champignonnière du Val-Saint-André

Le terroir prend parfois ses racines plusieurs mètres sous terre.

Le Vendômois est truffé de galeries desquelles étaient extraits les blocs de tuffeau, cette pierre tendre et lumineuses qui  servit à construire de nombreux châteaux de la Loire.  Il reste de cette époque des kilomètres de galerie propices à l’élevage des vins mais aussi à des cultures plus confidentielles comme les champignons.

La champignonnière du Val-Saint-André est une affaire familiale qui dure depuis plusieurs générations. Laurent Gauthier et son épouse exploitent ainsi 5 km de galeries sous terraines dans les coteaux de la commune de Villavard, à quelques kilomètres de Vendôme.

Shiitake, pleurote jaunes, grises ou champignon de Paris sortent de ces immenses caves pour alimenter les rayons de nombreux magasins locaux, épiceries fines ou restaurants. La maison s’est lancée depuis peu dans la fabrication de préparations à base de champignons avec un succès assez franc puisque certaines d’entre elles se sont retrouvées sur les tables de l’Elysée.

Référence en la matière l’entreprise accueille régulièrement pour les conseiller des producteurs de nombreux pays comme le Japon, le Canada ou la Turquie …

Place au silence

Site internet