vendôme
Bien plus qu'une place
portrait d'ambassadeur

Alain Duverne

Plasticien impertinent.

Créateur des marionnettes des Guignols de l'info.

Alain Duverne © Laurence Mary

Alain Duverne s‘était initialement préparé à une carrière d’ingénieur en mécanique, mais quand dans les années 70, ses supérieurs lui demandent de produire des pièces dont la durée de vie ne dépassera pas 5 ans, « pour faire tourner le commerce », il décide de voguer vers des horizons plus drôles et bien plus poétiques. Il découvre alors l’univers de la marionnette.

 

« Il est appelé par Alain De Greff, alors directeur des programme de canal +, … pour confectionner les marionnettes des Guignols de l’info ».

Marqué  par des réalisations de Philippe Genty, il travaillera à ses cotés pendant une dizaine d’années.

Il est ensuite appelé par Stéphane Collaro pour concevoir les marionnettes du célébrissime Bébête show. Ses créations seront alors connues de tous les français de 7 à 77 ans. La grenouille Kermitterand (François Mitterrand), l’aigle Black Jack (Jacques Chirac), l’ours Barzy (Raymond Barre)… et bien d’autres feront les beaux jours du petit écran de 1982 à 1995.

Il est ensuite appelé par Alain De Greff, alors directeur des programme de canal +, pour confectionner les marionnettes des Guignols de l’info avec un impact encore plus retentissant auprès du public.

Alain Duverne © Laurence Mary
Alain Duverne © Laurence Mary