vendôme
Bien plus qu'une place
portrait d'ambassadeur

Nicole Yancey

So vendômoise !

Nicole Yancey © Laurence Mary

Née en France, originaire d’Orléans, Nicole Yancey a eu vite soif de nouveaux horizons. Elle profite d’un séjour dans une famille d’accueil américaine, effectué grâce à l’implication de sa mère dans un club franco américain, pour créer des liens avec ce vaste territoire.

Vite impliquée dans les célébrations du 200 ième anniversaire de l’indépendance américaine, son dynamisme est repéré par l’ambassade de France qui lui propose de devenir consul de France en Virginie. Elle le restera 25 ans.

 

son dynamisme est repéré par l’ambassade de France qui lui propose de devenir consul de France en Virginie. Elle le restera 25 ans.

Au consulat, son action se tourne très vite vers la mise en place de jumelages, avec des villes françaises ayant joué un rôle dans l’indépendance des Etats-Unis. C’est à cette époque que Vendôme entre dans son histoire, pour ne plus jamais en sortir. 

Nicole Yancey © Laurence Mary

Vendôme étant le berceau de la famille de Rochambeau, héros de la guerre d’indépendance, un jumelage est engagé avec la ville de Hampton. Les liens de l’histoire précédent parfois ceux du cœur, c’est le cas ici puisque Nicole se prend d’affection pour notre petite ville et ne manque pas d’y revenir dés que l’occasion se présente.