vendôme
Bien plus qu'une place
portrait d'ambassadeur

Rainer Felbermaier

Rainer Felbermaier © Laurence Mary

En regardant travailler le maître ébéniste et ses apprentis dans leur atelier de Naveil, on se dit qu’ils ont visiblement raté une époque : celle du vite fait, vite passé et vite jeté.

Son talent lui vaut par ailleurs d’être fournisseur agréé du mobilier national

Bois de rose, de violette, colles organiques vendues sous formes de plaques…de nombreux éléments ont été transportés ici depuis le 18ème ou 19ème siècle. Les meubles restaurés sont réveillés par des mains expertes et bienveillantes pour leur redonner leur éclat originel. L’art du plaquage et de la marqueterie n’ont presque plus de secrets pour ce maître artisan d’art.

Rainer Felbermaier © Laurence Mary
Rainer Felbermaier © Laurence Mary

Son talent lui vaut par ailleurs d’être fournisseur agréé du mobilier national. Cette institution créée au 18ème siècle, était chargée à l’origine de pourvoir en meubles et en tapisseries les différentes résidences royales. Elle est aujourd’hui le garde meuble de l’Etat et a pour rôle de meubler le palais de l’Élysée, l’hôtel Matignon ou certains ministères et ambassades à l’étranger.

Attaché à la transmission des savoirs faire, le maître enseigne au fil des années les gestes parfois séculaires a des apprentis passionnés qui feront la fierté de l’artisanat français de demain.